Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

John de Mol s'intéresse désormais au monde des agences de presse (archives).

KEYSTONE/EPA/SANDER KONING

(sda-ats)

L'agence de presse néerlandaise Algemeen Nederlands Persbureau (ANP) est rachetée par Talpa, l'entreprise de John de Mol active dans le secteur des médias, laquelle va reprendre la totalité des actions de l'actuel propriétaire, Vereniging Veronica.

John De Mol estime qu'il n'y a "pas meilleur acteur que l'ANP" en matière de fourniture d'informations. "Talpa Network veut se développer et devenir une entreprise importante dans le secteur aux Pays-Bas. L'acquisition de l'ANP entre dans cet objectif". ANP est l'équivalent néerlandais de l'ATS ou de l'AFP.

ANP fournit les rédactions néerlandaises en dépêches, photos, vidéos et bulletins radio. L'agence de presse propose aussi aux entreprises des analyses et des services sur le plan de la distribution des médias. Le conseil d'entreprise et le conseil de rédaction de l'ANP soutiennent ce rachat.

Pour John de Mol, 62 ans, c'est une première tentative de diversification dans le monde de la presse à proprement parler. Considéré comme l'inventeur de la téléréalité, il a dédié l'essentiel de sa carrière à l'industrie du divertissement.

Phase Endemol

En 1994, John de Mol crée à Amsterdam une société de production baptisée Endemol. Cette année-là, il entend parler d'une expérience scientifique sans précédent, menée dans le désert d'Arizona: des chercheurs tentent de faire vivre une communauté humaine en parfaite autarcie pendant un an.

Le producteur imagine alors d'adapter le concept à la télévision,. Trois ans plus tard, c'est la naissance de "Big Brother", d'abord aux Pays-Bas, puis dans toute l'Europe sous des noms variés - en France, ce sera Loft Story.

En 2002, John de Mol revend à prix d'or Endemol à une entreprise de téléphonie espagnole et crée dans la foulée une seconde société, Talpa. C'est avec cette société qu'il produit à partir de 2010 "The Voice", un concept qu'il parvient à vendre dans 65 pays différents.

ANP comme l'ATS

Son choix de racheter l'agence néerlandaise ANP a provoqué quelques crispations aux Pays-Bas. John de Mol a expliqué qu'il avait senti un besoin croissant de la part du public: accéder à des informations de qualité, en ces temps de "fake news".

ANP emploie 250 personnes, dont 160 journalistes. Basée à Ryswick, en Hollande-Méridionale, près de La Haye, l'agence de presse affiche une taille comparable à celle de l'Agence Télégraphique Suisse (ATS), qui est se trouve pour l'heure en grande difficulté après la décision de son conseil d'administration de l'amputer d'une partie de son chiffre d'affaires.

ANP dispose de bureaux à Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Eindhoven et Bruxelles. L'entreprise a été fondée en 1934, ce qui en fait une agence de presse bien plus jeune que l'ATS, créée elle en 1894.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS