Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

John Kerry évoque l'idée d'un cessez-le-feu national en Syrie

John Kerry a évoqué mardi à l'issue d'entretiens à Moscou l'idée d'un cessez-le-feu national en Syrie. Il dit s'être entendu avec la Russie sur les groupes d'opposition qui participeront à des pourparlers qu'ONU et grandes puissances espèrent organiser dès janvier.

Le secrétaire d'Etat américain a discuté avec le président Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a jugé que la Russie et les Etats-Unis travaillaient ensemble avec efficacité et dans la même direction sur le dossier syrien.

Il a également évoqué l'adoption d'une résolution des Nations unies sur les prochaines étapes dans le processus de négociation sur la Syrie.

S'il a répété à ses interlocuteurs que pour Washington, le maintien au pouvoir de Bachar al Assad n'était pas concevable, John Kerry a précisé que ses entretiens n'avaient pas porté sur le sort immédiat du chef de l'Etat syrien mais plutôt sur le processus de transition politique.

Réunion vendredi

Son homologue russe Sergueï Lavrov a parallèlement confirmé la tenue d'une réunion de l'ISSG (Groupe de soutien international à la Syrie) vendredi à New York, qui s'efforce de mettre en place ce processus de négociations.

L'ISSG (Groupe de soutien international à la Syrie), qui intègre la coalition des pays hostiles à Bachar al Assad mais aussi la Russie et l'Iran, alliés de Damas, s'est déjà réuni à Vienne les 30 octobre et 14 novembre.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.