Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a formellement nommé vendredi John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat. "Je sais que vous allez être un formidable secrétaire d'Etat", lui a-t-il affirmé.

Il a ajouté que la vie entière du sénateur du Massachusetts, 69 ans, l'avait préparé à ce poste. John Kerry prend ainsi la succession de Hillary Clinton à la tête du département d'Etat américain. Son nom circulait depuis quelques jours déjà à Washington.

Lors de sa carrière au Sénat, et "en tant que président de la commission des Affaires étrangères, John a joué un rôle central dans tous les grands débats de politique étrangère depuis près de 30 ans", a remarqué M. Obama.

Confiance et respect

"Il ne va pas avoir besoin d'être beaucoup formé à son poste", a encore dit le président, pour qui M. Kerry a "gagné le respect et la confiance de ses collègues au Sénat, démocrates comme républicains".

"Donc, John, je vous suis reconnaissant d'avoir accepté cette mission et je suis certain que le Sénat confirmera votre nomination rapidement", a conclu le président, qui a aussi rendu hommage à Mme Clinton. Cette dernière avait dit ne pas souhaiter rester à son poste au-delà de la fin du premier mandat de M. Obama, prévue le 20 janvier.

Opposé à G. W. Bush

La décision du président était attendue depuis que l'ambassadrice à l'ONU Susan Rice a annoncé la semaine dernière qu'elle renonçait à briguer ce poste, n'ayant obtenu le soutien des républicains.

Elu au Sénat en 1984, John Kerry s'est fait connaître de la plupart des Américains en portant les couleurs démocrates à la présidentielle de 2004. Face à George W. Bush, il avait dénoncé les mauvais renseignements ayant conduit au déclenchement de la guerre en Irak et avait fait du rétablissement du prestige américain une priorité de sa campagne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS