Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

John McCain appelle Trump à cesser ses attaques contre la presse

Le républicain John McCain prend la défense des journalistes américains (archives)

KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

(sda-ats)

"Monsieur le président, arrêtez d'attaquer la presse": le sénateur John McCain (républicain) a appelé sur un ton ferme mercredi Donald Trump à mettre fin à ses attaques contre la presse aux Etats-Unis. Cette icône du Congrès s'est épanchée dans le Washington Post.

"Que Trump en soit conscient ou pas, ses actes sont observés de près par des dirigeants étrangers qui utilisent déjà ses mots comme excuse" pour limiter la liberté de la presse, a souligné John McCain dans une tribune. Le sénateur de l'Arizona dénonce en particulier l'attitude "incohérente" voire "hypocrite" de l'administration Trump vis-à-vis de la liberté de la presse.

"Tandis que des responsables condamnent souvent les violences contre des journalistes à l'étranger, Trump continue ses attaques incessantes contre l'intégrité de journalistes et de médias américains", a-t-il déploré.

"L'expression 'fake news', à laquelle le président américain a donné une légitimité, est utilisée par des autocrates pour réduire au silence des journalistes", écrit-il encore.

Le président américain, dont les attaques contre les médias "malhonnêtes" sont quasi-quotidiennes, a indiqué la semaine dernière qu'il annoncerait prochainement ses "Fake News Awards". Ils seront décernés aux médias "les plus corrompus et les plus biaisés", a-t-il lancé sur Twitter.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.