Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une école pouvant accueillir 4000 élèves a ouvert dimanche dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari, au nord de la Jordanie. Des enseignants syriens et jordaniens y interviennent, a précisé une source officielle citée par l'agence de presse "Petra".

Ce complexe scolaire, financé par Bahreïn à hauteur de deux millions de dollars, accueille pour le moment 3400 élèves et est chapeauté par le ministère jordanien de l'Education et le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'Unicef.

D'autre part, 62 camions d'aide humanitaire et de nourriture en provenance d'Arabie saoudite sont arrivés dans la région de la province de Mafraq, à 85 km au nord d'Amman, où est situé le camp de Zaatari. Petra précise qu'il s'agit du sixième convoi en provenance du royaume saoudien.

230'000 réfugiés accueillis

La Jordanie affirme accueillir près de 230'000 réfugiés syriens, dont plus de 125'000 sont enregistrés auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Quelque 42'000 vivent dans le camp de Zaatari, alors qu'Amman a annoncé la création de deux autres camps dans le nord du pays.

Des milliers de Syriens franchissent chaque jour la frontière vers la Turquie, le Liban, la Jordanie ou l'Irak pour fuir les violences qui ont déjà fait plus de 40'000 morts en 20 mois dans leur pays, selon une ONG syrienne.

Damas au centre de la bataille

Sur le terrain en Syrie, l'armée bombardait dimanche les alentours de Damas, où une vingtaine de personnes ont péri. La bataille se concentre désormais aux abords de la capitale. Sur le plan diplomatique, l'Iran a estimé que le déploiement par l'OTAN de missiles Patriot en Turquie aggraverait les tensions.

Dans le nord et l'est du pays, les insurgés progressent sensiblement et de larges zones échappent désormais totalement au contrôle du régime. De son côté, l'armée défend pied à pied tous les secteurs attaqués sur un axe reliant le sud du pays au nord-ouest alaouite, en passant par Damas et sa région.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS