Des perspectives suisses en 10 langues

Jour historique en Colombie: fin de la guerre avec les Farc

Des enfants passant devant un graffiti réclamant un cessez-le-feu et la fin des déplacements forcés dus à la guerre (archives). KEYSTONE/EPA EFE/CHRISTIAN ESCOBAR MORA sda-ats

(Keystone-ATS) La Colombie vit une journée historique ce lundi. Le premier cessez-le-feu “bilatéral et définitif” jamais signé entre la guérilla des Farc et le gouvernement est entré en vigueur à minuit, après 52 ans de conflit armé.

A minuit pile, selon des radios locales, les pompiers ont fait retentir les sirènes de leurs camions dans plusieurs villes du pays, “en faveur du cessez-le-feu” comme les y avaient invités le ministère de l’Intérieur.

“Ce 29 août une nouvelle histoire commence pour la Colombie. Faisons taire les fusils. La guerre avec les Farc est terminée!”, a tweeté à la même heure le président Juan Manuel Santos. “A partir de ce moment, débute le cessez-le-feu bilatéral et définitif”, ont de leur côté affirmé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes).

Quelques heures plus tôt, depuis La Havane, le chef suprême des Farc, Timoleon Jimenez, dit “Timochenko”, avait déclaré: “J’ordonne à (…) chacun de nos combattants de cesser le feu et les hostilités de manière définitive contre l’Etat colombien”.

Le président Santos, chef des armées, avait le premier jeudi ordonné aux troupes colombiennes de cesser le feu contre les Farc à partir de ce lundi à 00H00 (07h00 suisses).

Conférence des Farc

C’est la première fois que la Colombie va connaître un tel silence des armes, même si les Farc observent depuis juillet 2015 une cessation unilatérale des hostilités. Le gouvernement a de son côté suspendu ses bombardements aériens contre la principale guérilla du pays, issue en 1964 d’une insurrection paysanne et comptant encore quelque 7500 hommes.

Les Farc ont par ailleurs convoqué leur Xe conférence pour ratifier le pacte. Cette “dernière conférence de notre organisation en armes (…) ratifiera les accords de paix et entérinera la transformation des Farc en mouvement politique légal”, ont-elles indiqué samedi. Elle est prévue du 13 au 19 septembre dans la plaine du Yari, à San Vicente del Caguan, ex-fief de la guérilla dans le sud du pays.

Référendum le 2 octobre

La “signature solennelle” des accords par M. Santos et Timochenko est prévue “entre le 20 et le 26 septembre”, a annoncé le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas. Ce sera alors, a-t-il précisé, “le Jour J” du début du regroupement des guérilleros dans 22 zones et huit campements, pour entamer leur désarmement prévu sur six mois sous supervision des Nations unies.

Sur CNN, M. Santos a précisé que les accords pourraient être signés à Cuba, à Bogota ou pendant l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Puis les Colombiens seront appelés à un référendum le 2 octobre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision