Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La journée mondiale UNESCO du patrimoine audiovisuel désire faire reconnaître la valeur historique et culturelle d'enregistrements sonores, photographies et images en mouvement (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

(sda-ats)

Une vingtaine d'institutions suisses détentrices de médias audiovisuels proposent vendredi des activités pour sensibiliser le public à l’importance des images et des sons pour la mémoire collective. Les éditions du Ciné-Journal des années 50 sont désormais en ligne.

Les expositions, portes ouvertes, projections et conférences ont lieu dans toute la Suisse, à l'occasion de la journée mondiale UNESCO du patrimoine audiovisuel, célébrée chaque année le 27 octobre. Elle désire souligner la valeur historique et culturelle de ce patrimoine, mais aussi encourager la sauvegarde et l'accès aux documents.

Enregistrements sonores, photographies et images en mouvement sont en effet vulnérables: ils peuvent être détruits par négligence ou en raison de la dégradation des technologies, expliquent dans un communiqué Memoriav et la Commission suisse pour l'UNESCO, qui coordonnent la journée en Suisse.

Par ailleurs, le prix Memoriav est attribué cette année à la fondation pour le patrimoine historique des CFF et au Musée de la ville d'Aarau.

Ciné-Journal en ligne

À l’occasion de cette journée, Memoriav, la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales suisses publieront tous les récits d'actualité du Ciné-Journal suisse des années 50 - ce précurseur de l'actuel journal télévisé dépeignant la vie politique, sociale et culturelle en Suisse. La publication des 485 éditions se fera en français, en allemand et en italien sur les sites memobase.ch et swiss-archives.ch.

Créé en 1940 à la demande du Conseil fédéral, le Ciné-Journal présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé des événements de la semaine, expliquent dans un second communiqué Memoriav, la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales. Dans les années 50, il a notamment relaté des événements tels que la Coupe du monde de football organisée en Suisse en 1954, ou encore les premières votations fédérales sur le droit de vote des femmes en 1959.

La mise en ligne des archives du Ciné-Journal a débuté l’année dernière avec la publication des éditions de l’année 1956, tandis que la publication complète sera achevée à l'horizon 2019. Le Ciné-Journal suisse constitue l’un des principaux fonds audiovisuels de Suisse.

www.memobase.ch et www.swiss-archives.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS