Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un petit léopard des neiges au zoo de Servion VD (archives).

Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Lions, tigres, jaguars et autres grands félins sont à l'honneur samedi à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage. Des évènements sont organisés en Suisse pour souligner la richesse des formes de vie et les menaces qui pèsent sur certaines espèces.

Les grands félins figurent parmi les animaux les plus menacés de la planète, lit-on mercredi dans un communiqué de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les populations déclinent à un rythme inquiétant. La cause est à chercher du côté de l'habitat naturel qui se réduit, offrant moins de proies potentielles, ainsi que du braconnage.

Il est interdit de chasser les grands félins depuis 1987. Le nombre de tigres a malgré tout diminué de quelque 95% en cent ans, tandis que les lions d'Afrique ont perdu 40% de leur population en moins de vingt ans. Pour protéger efficacement faune et flore sauvages, il est essentiel de collaborer aux niveaux national et international, relève l'OFEV, autorité responsable de la préservation de la biodiversité en Suisse.

Le lynx y a été réintroduit il y a quatre décennies. Etabli de manière durable, il évolue dans un habitat qui lui convient et trouve des proies en suffisance. L'espèce reste néanmoins menacée, écrit l'OFEV, car l'aire qu'elle a colonisée est trop petite. "Les cantons, les communes et des organisations privées jouent aussi un rôle important dans la préservation des espèces, en créant des zones de protection".

Samedi, en partenariat avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires notamment, l'OFEV organise différents événements sur le thème de la protection des grands félins. A Berne, le parc animalier propose des visites guidées à la découverte des espèces de grands prédateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS