Des perspectives suisses en 10 langues

Jovian Hediger 4e du sprint de Dobbiaco

(Keystone-ATS) Jovian Hediger a brillé dans le sprint en style libre de Dobbiaco (It). Le Vaudois s’est hissé en finale, décrochant le meilleur résultat de sa carrière en terminant au 4e rang.

Hediger (25 ans depuis vendredi) a manqué la troisième marche du podium, occupée par le surprenant Britannique Andrew Young, pour 25 centièmes. Son meilleur résultat à ce niveau était jusqu’ici une 6e place, obtenue à Dobbiaco déjà, en février 2014. Il s’agit simplement de son troisième top 10 en Coupe du monde.

Qualifié d’extrême justesse pour les quarts de finale après avoir signé le 30e chrono en matinée, Dario Cologna s’est en revanche arrêté là. Le Grison (25e) est néanmoins parvenu pour la première fois de l’hiver à passer le cap des qualifications en sprint. Roman Schaad (20e) et Gianluca Cologna (21e) ont également été éliminés en quarts de finale.

Elle aussi 30e des qualifications, Laurien van der Graaff a tout de même signé le meilleur résultat suisse chez les dames en se classant 10e. La Zurichoise a été sortie en demi-finale après avoir été repêchée au temps à l’issue des quarts de finale. En lice dans la même série que sa compatriote en quarts, Nadine Fähndrich (24e) a en revanche échoué à ce stade de la compétition.

Maiken Caspersen Falla s’est imposée chez les dames en devançant de 0”17 sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg en finale. La Norvégienne s’est ainsi offert son sixième succès individuel en Coupe du monde, le deuxième de l’hiver après sa victoire dans le sprint en style classique de Ruka.

Aucun Norvégien n’est en revanche monté sur le podium de l’épreuve masculine, le meilleur d’entre eux, Finn Haagen Krogh, terminant 5e. C’est le leader du classement de la discipline Federico Pellegrino qui s’est imposé. L’Italien a battu de 48 centièmes l’Américain Simeon Hamilton, Andrew Young concédant 0”84.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision