Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Surprise à l'élection du nouveau président de la Fédération des médecins suisses (FMH). Le Bernois Jürg Schlup l'a emporté, a annoncé la FMH. Jacques de Haller n'a pas été reconduit après deux mandats. Son opposant, le Zurichois Urs Stoffel, n'a pas non plus obtenu les faveurs de la Chambre médicale.

Comme tous les quatre ans, les 200 délégués de la Chambre - le parlement de la FMH - réunis jeudi à Bienne, ont élu leur organe exécutif, le comité central, ainsi que la présidence.

Dès le 6 décembre, la FMH sera présidée par le médecin généraliste Jürg Schlup, âgé de 57 ans et membre du PLR. Le président sortant, le Genevois Jacques de Haller, restera en place jusque-là, écrit-elle.

La continuité est ainsi assurée et le corps médical est désormais prêt pour la dernière ligne droite de la campagne contre le "managed care", sur lequel le peuple se prononce le 17 juin, ajoute la FMH.

Critiqué

Avant de procéder au vote sur la présidence, la Chambre médicale n'avait pas non plus élu M.de Haller au comité central. Du coup, il n'était plus éligible à la présidence. Le Genevois était contesté au sein de la fédération, notamment pour s'être lancé, sans succès, à l'assaut du Conseil national sous les couleurs socialistes en octobre 2011.

Son engagement initial en faveur du "managed care" a également mal passé auprès de ses collègues. Quant au chirurgien zurichois Urs Stoffel (PLR), il visait clairement la présidence.

La nouvelle composition du comité central de la FMH est désormais la suivante: Jürg Schlup, Zollikofen BE (président, nouveau), Ernst Gähler, Herisau (vice-président, sortant), Pierre-François Cuénoud, Sion (sortant et nouvellement vice-président) Urs Stoffel, Zurich, (nouveau), Christoph Bosshard, Berne (nouveau), Monique Gauthey, Genève (sortante), Remo Osterwalder, Delémont (sortant), Gert Printzen, Lucerne (sortant), Christine Romann, Nänikon ZH (sortant).

ATS