Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a confirmé lundi vouloir quitter la présidence de l'Eurogroupe d'ici la fin de l'année ou le début de l'année 2013. Il a demandé aux ministres des Finances de la zone euro de lui chercher un remplaçant.

"Lors de la reconduction de mon mandat, j'avais dit que je partirais (à ce moment-là). J'ai donc demandé aux membres de l'Eurogroupe de chercher un autre ministre" pour me remplacer, a affirmé M. Juncker lors d'une conférence de presse à Bruxelles, au terme d'une réunion de l'Eurogroupe.

Interrogé pour savoir s'il avait quelqu'un en tête, il a répondu: "Je ne veux pas soutenir quiconque, j'ai seulement demandé à mes collègues de me trouver un successeur". Le patron de la zone euro occupe son poste depuis 2005 et son mandat est arrivé à son terme le 17 juillet dernier.

Début juillet, Jean-Claude Juncker, qui avait initialement dit vouloir rendre son tablier, s'était finalement dit "prêt à prolonger" son mandat de six mois supplémentaires, exigeant toutefois en échange la nomination d'un autre Luxembourgeois, Yves Mersch, au directoire de la Banque centrale européenne.

Pas d'accord

Paris et Berlin n'ont jusqu'ici pas réussi à s'accorder sur le nom d'un successeur pour présider l'Eurogroupe. La candidature de Wolfgang Schäuble, qui souhaite cumuler cette fonction avec son poste actuel de trésorier du gouvernement allemand, avait suscité durant l'été la réticence de Paris.

Le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici a plaidé vendredi pour la création d'un "ministre" européen pour "incarner" la zone euro et qui serait responsable devant les citoyens.

"Il faudra à moyen terme (...) incarner la zone euro dans un ministre qui doit pouvoir, d'une façon ou d'une autre, affronter la sanction du vote des citoyens", avait-il déclaré. "La présidence de l'Eurogroupe est une fonction qui doit évoluer", avait-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS