Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Jura: le nouvel élu Michel Thentz prend le département de la santé

Delémont - Le Gouvernement jurassien a procédé ce vendredi à la répartition des départements sans revivre le "psychodrame" de 2006. Le nouveau-venu Michel Thentz (PS) prend le département de la santé. Son ancien titulaire, Philippe Receveur (PDC), dirige le département de l'environnement et de l'équipement.
La répartition des départements n'aura pas nécessité de vote. "Les attributions ont fait l'objet de décisions de consensus", a précisé le président du gouvernement Philippe Receveur. "Le débat a été clair, franc et courtois", a relevé la ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider qui conserve la formation.
La police à Charles Juillard
Le ministre PDC Charles Juillard continuera d'être responsable de la police cantonale, un service dont les dysfonctionnements ont failli lui coûter sa réélection. "J'accepte de poursuivre ma mission avec la police car il y a encore des problèmes à régler", a expliqué Charles Juillard qui reste à la tête du dicastère des finances et de la justice.
Même si le département de la santé, des affaires sociales, du personnel et des communes n'était pas son choix prioritaire, le nouveau ministre Michel Thentz affirme qu'il lui convient bien: "Il y a une volonté de travailler de manière collégiale", a assuré le 2e socialiste au gouvernement.
Le libéral-radical Michel Probst reste à la tête de l'économie comme il en avait émis le souhait. Malgré un retard de 30 minutes sur le début de la conférence de presse, les cinq ministres ont affiché une unité et une certaine sérénité. Plusieurs éclats de rire ont d'ailleurs ponctué leur conférence de presse.
Pas de "psychodrame"
Pas de crise donc pour l'attribution des dicastères comme ce fut le cas fin 2006. Les trois nouveaux ministres avaient d'abord dépossédé le chrétien-social indépendant Laurent Schaffter de son département de l'environnement et de l'équipement pour lui confier celui de la santé. Une obscure affaire de courriel anonyme avait encore davantage pourri le climat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.