Des perspectives suisses en 10 langues

Jura: le PDC Philippe Receveur élu à la présidence de l’exécutif

(Keystone-ATS) Delémont – Le démocrate-chrétien Philippe Receveur a été élu jeudi à la présidence du Gouvernement jurassien pour 2011. Lors de la séance constitutive du parlement, le ministre a obtenu 51 voix sur 60 bulletins valables.
“Cette législature s’annonce décisive pour le canton du Jura”, a estimé Philippe Receveur dans un discours empreint d’optimisme. Le nouveau président du gouvernement faisait allusion à l’arrivée à la frontière du TGV Rhin-Rhône et à un éventuel vote populaire sur la “Question jurassienne”.
“Nous ne voulons pas de l’immobilisme”, a souligné M. Receveur qui succède à Charles Juillard (PDC). Agé de 47 ans, le président de l’exécutif a plaidé pour un canton du Jura émancipé et décomplexé.
Mauvais score pour Baume-SchneiderBrillamment réélue par le peuple cet automne, la ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider a réalisé un mauvais score à l’élection à la vice-présidence. Elle n’a ainsi obtenu que 40 voix sur 60 bulletins. Elisabeth Baume-Schneider s’est dit déçue.
Le président du groupe socialiste Christophe Berdat a parlé d’un vote sanction. “Ce n’est pas un bon résultat”, a estimé ce député en s’interrogeant sur les raisons de ce résultat. A noter que lors de son accession à la vice-présidence, Philippe Receveur n’avait obtenu que 39 voix.
Prestation de sermentLes 60 députés, les 30 suppléants et les cinq ministres ont prêté serment mercredi soir en l’église St-Marcel à Delémont, là où siégea l’Assemblée constituante. Durant cette séance, les députés ont élu à la présidence du parlement le PDC André Burri.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision