Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le WEF appelle notamment à des plates-formes nationales de mobilité électrique (archives).

KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY

(sda-ats)

Les véhicules autonomes électriques vont réduire jusqu'à 40% les coûts de transport. Un rapport publié mardi par le WEF à Genève dit que la mobilité électrique apportera jusqu'à 635 milliards de dollars (587 milliards de francs) d'ici à 2030 aux Etats-Unis.

De nouveaux emplois seront lancés et la santé des êtres humains sera améliorée grâce à des véhicules qui élimineront toute émission marginale de gaz à effet de serre, fait remarquer le Forum économique mondial (WEF). Mais l'organisation appelle à une convergence des planifications énergétique, urbaine et en matière de mobilité.

Bus TOSA

Elle souhaite un engagement de l'ensemble des acteurs pour l'électrification des transports, adapté aux particularités de chaque marché. Notamment par une plate-forme nationale de mobilité électrique. A Genève, le bus TOSA était tombé en panne dès son lancement en décembre dernier. Il devrait être à nouveau opérationnel en mars prochain.

Le WEF recommande ce type d'initiatives. Selon lui, la priorité doit aller au transport public, aux véhicules autonomes ou encore aux taxis. Les voitures individuelles vont rester probablement une part importante du stock de véhicules dans les prochaines années, mais elles ne circulent que moins de 5% du temps, affirme par ailleurs l'organisation.

Le WEF appelle à déployer rapidement des infrastructures de charge des véhicules électriques. Il mentionne en particulier les autoroutes ou les centres de transport public. Une combinaison avec la numérisation et les technologies de pointe sur le stockage d'énergie notamment doit permettre d'exploiter "pleinement" la flexibilité des véhicules et de garantir une stabilité énergétique, selon lui.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS