Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dès dimanche, un train sur deux changera d'horaire en Suisse romande. Si le 9 décembre, le nombre de trains augmente, les prix aussi. Il reste à peine quelques jours pour aller renouveler son abonnement avant d'être touché par la hausse.

"Il s'agit du changement d'horaire de trains le plus important survenu en Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000", a expliqué Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.

Si le changement intervient concrètement dimanche matin, à la reprise du trafic, le vrai enjeu se situe lundi quand un million de personnes prendront le train pour aller travailler.

"Nous mettrons du personnel supplémentaire sur les quais lundi matin pour aiguiller les usagers", a poursuivi la porte-parole.

Dernière piqûre de rappel avant dimanche

Les pendulaires entre Genève et Lausanne devraient particulièrement être soulagés, car l'offre de places assises augmente de 33% grâce à l'arrivée de treize rames à deux niveaux.

L'aéroport de Genève sera désormais accessible tard le soir et tôt le matin.

Les Romands qui vont à Berne pourront prendre deux trains rapides par heure depuis Lausanne contre un actuellement. Palézieux (VD) et Romont (FR) seront toujours desservis une fois par heure. Le RER Fribourg monte également la cadence à l'heure entre Berne, Romont et Bulle (FR).

Entre Genève et le Valais, les voyageurs gagneront onze minutes aux heures de pointe sur les grandes lignes aux cadences aussi plus nombreuses.

Passer à la caisse

Mais il faudra passer à la caisse. Les personnes qui possèdent un abonnement général et dont la date d'échéance ne correspond pas au 8 décembre ont quelques astuces à leur disposition. Elles peuvent rendre leur abonnement, toucher une partie du prix d'achat et racheter dans la foulée un abonnement général.

Car dès cette date, les prix augmenteront de 5,2%. Selon Kurt Schreiber, président de Pro Bahn, "la pilule est dure à avaler pour les usagers. Mais grâce au surveillant des prix, le pire a été évité, estime-t-il. Lors du dernier changement horaire l'an passé, les prix avaient déjà augmenté, mais moins lourdement (+1,2%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS