Navigation

Kämna gagne la 16e étape, Reichenbach 3e

Ce contenu a été publié le 15 septembre 2020 - 18:30
(Keystone-ATS)

Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans, dont Sébastien Reicheinach a pris la 3e place.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a rallié l'arrivée avec près de 17' de retard au sein du peloton principal, reste pour sa part en tête du classement général.

Deuxième de la 13e étape, Lennard Kämna (24 ans) s'est imposé avec 1'27'' d'avance sur Richard Carapaz et 1'56'' sur le champion de Suisse Sébastien Reichenbach. Il a faussé compagnie à l'Equatorien à quelque 20 km de l'arrivée dans les derniers mètres de l'ascension de Saint-Nizier-de-Moucherotte, classée en première catégorie. Le Valaisan avait lâché prise peu avant.

Le gain de l'étape s'est joué entre les membres d'une échappée-fleuve de 23 coureurs formée en plusieurs temps dans la première moitié de course. Le Français Quentin Pacher, qui a pris les devants du groupe à 35 kilomètres de l'arrivée, s'est présenté en avant-garde, au pied de la montée de Saint-Nizier de Moucherotte, avec une avance de l'ordre de 13 minutes sur le peloton.

A l'approche du sommet, Lennard Kämna a pris le dessus sur le vainqueur du dernier Giro Richard Carapaz, le plus offensif dans la montée. L'Allemand a ensuite creusé l'écart sur le plateau du Vercors et a apporté à l'équipe Bora-Hansgrohe son premier succès depuis le départ de Nice, le premier aussi pour un coureur allemand sur le Tour depuis John Degenkolb en 2018.

Primoz Roglic a facilement conservé son maillot jaune. Parfaitement entouré par ses coéquipiers, le Slovène a passé sans peine cette étape. Il compte toujours 40'' d'avance sur son compatriote et dauphin Tadej Pogacar, qui a tenté en vain de le déborder dans la montée vers Villard-de-Lans, avant les grandes étapes alpestres.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.