Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Radovan Karadzic a affirmé mardi, au premier jour de la présentation de sa défense devant le TPIY à La Haye, qu'il devrait être récompensé pour ses actions en faveur de la paix. L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie est poursuivi entre autres pour génocide.

Chevelure grise en bataille et le front barré d'une mèche indomptable, Radovan Karadzic a commencé mardi à présenter ses arguments d'un air détendu en lisant un discours devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il assure lui-même sa défense.

"Au lieu d'être accusé, je devrais être récompensé pour toutes les bonnes choses que j'ai accomplies. J'ai fait tout ce qui est humainement possible pour éviter la guerre. Je suis parvenu à atténuer les souffrances de toutes les populations civiles", a-t-il déclaré à la cour.

"J'ai proclamé unilatéralement de nombreux cessez-le-feu et des ordres de cantonnement. Et j'ai arrêté à de nombreuses reprises notre armée quand elle était proche de la victoire", a-t-il ajouté.

"Mensonges" et "propagande"

"Personne n'a pensé qu'il y aurait un génocide en Bosnie", a-t-il précisé. Il a encore affirmé être un homme "doux, tolérant, avec une grande capacité à comprendre les autres", sous les regards incrédules de mères de victimes et de survivants présents.

Comme au début de son procès, Radovan Karadzic a assuré que les atrocités, dont étaient accusés les Serbes et lui-même, étaient "des mensonges, de la propagande et des rumeurs".

Radovan Karadzic, 67 ans, est poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995, au cours de laquelle 100'000 personnes sont décédées.

Il doit aussi répondre de son rôle dans le siège de Sarajevo, de 1992 à 1995, et dans le massacre de 8000 musulmans de Bosnie en 1995 à Srebrenica, le pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS