Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Veracruz - La tempête tropicale Karl s'est transformée jeudi en ouragan. Elle devrait revenir balayer vendredi la côte atlantique mexicaine au nord de Veracruz, a indiqué le Service météorologique national de Mexico (SMN), qui a confirmé l'alerte donnée aux Etats-Unis.
Avec des vents moyens à 140 km/h et des rafales à 165 km/h, Karl n'est pas pour le moment un ouragan majeur. Mais il risque d'aggraver les inondations qui ont déjà fait 25 morts et environ un million de sinistrés dans le sud-est du Mexique, selon les météorologues.
Karl avait traversé mercredi la péninsule mexicaine du Yucatan, sans provoquer de dommages dans les installations pétrolières de la compagnie mexicaine Pemex, dans le golfe du Mexique. Il a aussi épargné la station balnéaire de Cancun, qui doit accueillir fin novembre une conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique.
Dans sa trajectoire vers l'ouest, Karl est attendu dans la région de Veracruz, dont le tiers du territoire est toujours inondé depuis plus d'une semaine. Les pluies liées à Karl devraient encore y faire monter le niveau des eaux, a averti la Commission nationale de l'eau à Mexico.
Karl représente la troisième perturbation grave d'une saison cyclonique annoncée particulièrement violente dans l'océan Atlantique et les Caraïbes. Derrière lui, les ouragans Julia et Igor avancent actuellement dans l'Atlantique, mais sont encore loin des côtes.
Au Guatemala, les autorités ont déclaré l'état d'alerte. La météo nationale a prévu des précipitations pour jeudi dans ce pays qui connaît la saison des pluies la plus intense de ces 60 dernières années, avec déjà 272 morts depuis le mois de mai.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS