Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois spationautes, qui ont passé plus de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ont atterri mardi dans les steppes du Kazakhstan. Selon des images diffusées en direct par la télévision russe, ils sont apparus en bonne forme, se montrant souriants.

L'Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov, ont touché le sol vers 03h30 (en Suisse) dans la région d'Arkalyk, dans le nord du Kazakhstan, après le désarrimage du vaisseau Soyouz TMA-02M de l'ISS.

Trois autres astronautes - les Russes Anton Chklaperov et Anatoli Ivanichine, ainsi que l'Américain Dan Burbank - sont restés à bord de l'ISS.

Nouveau vol dans un mois

Ils avait décollé le 14 novembre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, lors d'une mission marquant la reprise des vols habités vers l'ISS, suspendus en août après la perte d'un vaisseau russe de ravitaillement qui s'est écrasé en Sibérie peu après son décollage.

L'accident avait entraîné un report de deux mois du décollage du nouvel équipage, initialement prévu en septembre, délai pendant lequel la Russie a passé en revue ses lanceurs Soyouz - la fusée plus éprouvée au monde avec plus de 1700 tirs.

Le 21 décembre, un nouveau vol habité doit conduire trois spationautes à bord de l'ISS, qui sera alors enfin dotée d'un équipage complet.

ATS