Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nairobi - Lors d'un scrutin sans incident, les Kényans ont approuvé par référendum une nouvelle Constitution censée redessiner le paysage politique de la première économie d'Afrique de l'Est. Le camp adverse a d'ores et déjà concédé sa défaite.
"La constitution est donc approuvée avec plus de 50% des suffrages exprimés et elle en a recueilli plus de 25% dans chaque province", a déclaré Issack Hassan, le président de la commission électorale. "Je déclare par conséquent la constitution adoptée",a-t-il poursuivi.
Le président Mwai Kibaki a salué la victoire du "oui" au référendum, lors d'un discours devant plusieurs centaines de personnes à Nairobi. Il s'est félicité de cette "victoire pour le Kenya".
"Ce voyage (pour une nouvelle Constitution), commencé il y a 20 ans, arrive à un dénouement heureux (...)", a déclaré M. Kibaki, dont le discours était retransmis en direct à la télévision nationale.
Salué par Odinga
"Adopter cette nouvelle Constitution sera une victoire pour le Kenya et pour les nombreuses personnes qui se sont battues avec obstination pour ce texte qui reflète nos espoirs et nos aspirations", a souligné le chef de l'Etat, sous les applaudissements de la foule regroupée sur l'esplanade du Centre international de conférence de Nairobi.
"Les Kenyans ont parlé d'une seule voix, ils ont voté pour une nouvelle Constitution", a salué de son côté le Premier ministre Raila Odinga.
Le ministre de l'Energie, Kiraitu Murungi, partisan du "oui", a salué la "renaissance" du pays.
Son collègue de l'Education supérieure, William Ruto, qui entend se présenter à la présidentielle de 2012 et menait la campagne pour le "non", a reconnu sa défaite. Il a toutefois affirmé que plus de 60% des électeurs s'étaient abstenus ou avaient voté contre le projet. Pour lui, de tels chiffres rendent nécessaire une concertation entre les deux camps afin d'amender le texte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS