Des perspectives suisses en 10 langues

Kerber: “Etre no 1 mondiale a toujours été un rêve”

(Keystone-ATS) “Etre no 1 mondiale a toujours été un rêve pour moi”, a assuré Angelique Kerber, qui a détrôné Serena Williams en tête du classement WTA à l’US Open.

Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on est la nouvelle no 1 mondiale ?

“C’est un sentiment incroyable, être no 1 mondiale a toujours été un rêve pour moi, j’ai essayé de ne pas trop y penser ces dernières semaines. Quand j’étais enfant, c’était vraiment un rêve de devenir no 1 mondiale, c’est quelque chose de spécial, c’est une soirée que je ne pourrai pas oublier de sitôt. Etre la deuxième Allemande no 1 mondiale après Steffi Graf est vraiment un grand motif de fierté”.

Avez-vous suivi la première demi-finale et la défaite de Serena Williams ?

“J’ai regardé les derniers points, je savais que cela allait être un match difficile pour Serena, car j’avais affronté (Karolina) Pliskova (en finale) à Cincinnati. J’ai essayé de ne pas perdre ma concentration pour me focaliser sur mon match. Une fois que j’ai vu que Pliskova avait remporté le match, ce n’était pas facile pour moi mentalement, mais cela me montre que j’ai progressé, que j’ai mûri. J’ai réussi à rester concentrée sur mon match alors que quelque chose d’énorme venait d’arriver, cela me donne de la confiance pour la suite”.

Comment expliquez-vous votre impressionnante saison 2016?

“Je ne m’attendais pas à réussir une telle saison, j’avais déjà bien joué la saison dernière, puisque j’avais remporté quatre titres, je m’étais installée dans le top 10. Avec mon coach, à la fin de la saison dernière, on s’est dit qu’il fallait que je sois plus agressive et que mon jeu devait devenir moins défensif. J’essaie juste de prendre du plaisir et de rester relax, c’est ma troisième finale en Grand Chelem de la saison, aucune raison donc de changer samedi ce que je fais bien depuis plusieurs mois. Je crois en moi, dans mon jeu”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision