Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - Le président des Kloten Flyers Jürg Bircher et Kurt Hildenbrand, membre du conseil d'administration, ont démissionné, ouvrant ainsi peut-être la voie à un assainissement des finances du club.
Ils sont d'accord de céder gracieusement leurs actions.
Peter Bossert, à la tête de la "task force" qui s'efforce de sauver le club surendetté, n'avait pas caché son intention de tout mettre en oeuvre pour obtenir le départ de Jürg Bircher, au besoin par une mise aux poursuites. M. Bircher doit en effet de l'argent aux Flyers. Il a finalement capitulé: "Nous espérons, avec notre départ, donner une plus grande marge de manoeuvre au conseil d'administration en vue d'un assainissement", déclarent les deux démissionnaires dans un communiqué.
Il est apparu clairement ces derniers jours qu'un sauvetage du club, le cas échéant, devait avoir pour préalable le départ des deux dirigeants. M. Bircher a en outre reçu de graves menaces.
Un élan de solidarité important se manifeste en faveur de ce club de tradition, comme l'a montré la marche festive organisée par des joueurs samedi. Dans le "Blick" de mardi, l'entraîneur de Davos Arno Del Curto affirme vouloir collecter des fonds auprès de son club, des supporters et de ses joueurs pour venir en aide à Kloten. Il critique aussi sévèrement "l'inaction" de la Ligue. Par ailleurs, quelques créanciers des Flyers seraient prêts à renoncer à leurs prétentions.
Les comptes provisoires 2011-12 font état d'un endettement à hauteur de 6,5 à 9,2 millions de francs. M. Bircher, qui avait pris la présidence en 2008 des mains de Peter Bossert, a dépensé à tout-va, se montrant très généreux notamment lors des prolongations de contrats. Les comptes de la SA du HC Kloten Sport auraient en outre été "embellis" avec des transactions via la JUBE-Holding du président, un conglomérat actif dans l'immobilier et la construction. Kurt Hildenbrand oeuvrait comme associé.

ATS