Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le fonds activiste Knight Vinke, actionnaire important du géant zougois des matières premières Xstrata, a annoncé dimanche rejeter l'offre améliorée de Glencore, l'homologue du groupe minier, pour une fusion. Il a appelé Xstrata à "demander le prix le plus élevé possible".

Menacé de voir capoter son projet, Glencore a relevé vendredi son offre sur Xstrata, qui atteint désormais 37 milliards de dollars (34,9 milliards de francs). Glencore a relevé le ratio d'échange proposé à 3,05 actions par action Xstrata, contre 2,8 auparavant.

L'offre de Glencore prévoit également que son directeur général Ivan Glasenberg prenne les rênes de la nouvelle entité.

"La dernière proposition de Glencore dit clairement que la transaction implique un changement de contrôle, ce qui, comme nous continuons de le dire, suppose le paiement d'une prime conséquente", déclare Knight Vinke dans un communiqué.

De son côté, Xstrata avait estimé vendredi que la prime améliorée était "significativement inférieure à ce que l'on pourrait attendre dans le cadre d'une reprise". Ses responsables ont adressé une lettre à Glencore "pour demander des clarifications sur" l'offre. A la réception de ces précisions, Xstrata décidera d'organiser ou non une nouvelle assemblée générale pour voter sur la fusion entre les deux géants du secteur.

Des détails lundi

Le fonds, qui possède 0,5% de Xstrata selon des données Reuters, figure parmi la liste des 20 plus importants investisseurs institutionnels du groupe minier, hormis Glencore, premier actionnaire de sa cible avec une participation de 34%.

Knight Vinke appelle les administrateurs de Xstrata à "passer en revue toutes les options, y compris la possibilité d'une offre d'un tiers".

Selon des sources proches du dossier, Glencore, pressé par Xstrata et par les autorités de régulation britanniques, devrait annoncer les détails de son offre révisée dès lundi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS