Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

KPMG Suisse a vu son chiffre d'affaires stagner en 2011/12

KPMG Suisse a vu son chiffre d'affaires stagner à 429,4 millions de francs, soit un infime recul de 0,1% sur un an, au terme de l'exercice 2011/12 clos fin septembre. L'activité a été marquée par une âpre concurrence et des changements réglementaires.

Autres facteurs défavorables, la morosité économique globale et les difficultés du secteur industriel. Avec, pour conséquence, le report de décisions d'investissements du côté des clients, a souligné mercredi à Zurich Roger Neininger, patron de KPMG Suisse.

Dans sa division principale, l'audit comptable, KPMG Suisse affiche des produits bruts en progrès de 4,3% à 233,5 millions de francs, en dépit du marché disputé. Un résultat à mettre sur le compte de nouveaux mandats d'envergure, auprès de la Caisse fédérale de pension notamment.

L'activité de conseil fiscal (Tax) a augmenté sa contribution, mais son résultat de 125,2 millions de francs reste en deçà (-1,9%) du niveau record de l'exercice précédent. Le cabinet invoque un certain attentisme lié à la crise de la dette européenne ainsi qu'aux conflits fiscaux avec l'Union européenne et les Etats-Unis.

Derrière les concurrents

Quant au segment du conseil financier (Advisory), objet d'une réorientation stratégique depuis la crise de 2008, il affiche une contraction de 9,9% de ses honoraires à 70,7 millions de francs. Son portefeuille de services a maintenant été adapté, réalisant une croissance nette de 2%, indique KPMG Suisse.

A la tête du cabinet de conseils depuis début octobre, Roger Neininger qualifie les résultats de "solides" au vu du contexte global difficile. Mais il juge la performance insatisfaisante, fait-il savoir dans le rapport annuel.

Car KPMG reste nettement derrière ses concurrents. Numéro un du secteur, PricewaterhouseCoopers (PwC) Suisse a généré en 2011/12 742 millions de francs (+4% sur un an). Ernst & Young a quant à lui étoffé ses revenus de 4,4%, à 532,9 millions - un record.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.