Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe schwytzois de transport et de logistique Kühne + Nagel a légèrement amélioré son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, de 1,1% à 454 millions de francs. Son chiffre d'affaires s'est toutefois contracté de 3,8% à 14,6 milliards de francs.

Corrigé des effets monétaires, le chiffre d'affaires du groupe montre par contre une progression de 10,1%, a indiqué Kühne + Nagel lundi. Au niveau opérationnel, la comptabilisation en francs induit également un recul du résultat EBITDA de 2,4% en rythme annuel, à 728 millions, alors que corrigé des effets de change, il s'inscrit en hausse de 11,5%.

Le change, particulièrement défavorable durant l'été, plombe tout particulièrement les chiffres en francs du troisième trimestre. Le bénéfice net a plongé de 15,4% par rapport à juillet-septembre 2010, à 143 millions, le résultat opérationnel EBITDA de 16,6% à 226 millions, et le chiffre d'affaires de 9,7% à 4,8 milliards.

Volumes en forte progression

Des données qui ne reflètent pas la forte croissance du fret maritime et aérien durant les neuf mois sous revue. Pour le premier, le volume de conteneurs a ainsi augmenté de 11,4%, soit plus de deux fois plus vite que le marché, et a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 6,2 milliards de francs (6,8 milliards un an plus tôt). Mais la croissance a ralenti de seulement 5% au troisième trimestre.

Dans le fret aérien, le tonnage des neuf premiers mois de l'année montre une progression de 14,5%, et un chiffre d'affaires proche de 3 milliards de francs, similaire à celui de la période de référence de 2010.

Le transport terrestre, grâce notamment au renforcement du réseau européen et l'acquisition du Grupo Eichenberg au Brésil, s'est aussi développé favorablement, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,9% (+19,4 corrigé des effets de change) à 2,2 milliards de francs.

ATS