Kühne+Nagel a signé un premier trimestre probant. Le groupe schwyzois de transport et logistique a amélioré aussi bien ses ventes que sa rentabilité.

Le bénéfice net s'est étoffé de 11,5% à 184 millions de francs, alors que le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 12,9% à 236 millions, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué. Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 13,1% pour s'établir à 4,86 milliards.

Les revenus bruts, indicateur de référence pour l'industrie de la logistique, ont progressé de 11,8% à 1,84 milliard de francs. Ces chiffres sont dans la cible des prévisions des analystes sollicités par l'agence awp.

Le fret maritime reste confronté à un marché difficile. Les volumes ont augmenté de 5%. Kühne+Nagel est parvenu à enregistrer des gains de parts de marché dans des groupes de clients spécifiques.

Fret aérien en verve

La croissance des volumes a été uniquement freinée par la baisse des exportations de matériaux de recyclage vers la Chine en raison des changements des conditions d'importation. La division a dégagé un résultat EBIT de 97 millions de francs, en hausse de 4,3%.

Le fret aérien a pour sa part poursuivi "les performances exceptionnelles" de l'année précédente. Le tonnage a augmenté de plus de 20% durant le premier trimestre. La croissance a été particulièrement dynamique pour les exportations d'Amérique du Nord. Le résultat d'exploitation de l'unité a progressé de 12,5% à 81 millions de francs.

Croissance dans toutes les divisions

Le transport terrestre a connu une croissance soutenue, son chiffre d'affaires grimpant de 16,4%. Une fois de plus, les moteurs de la progression ont été les solutions spécifiques à l'industrie, en particulier pour l'industrie pharmaceutique.

Les affaires de logistique contractuelle ont également enregistré une évolution favorable. Grâce à une performance commerciale dynamique, la division a progressé deux fois plus vite que le marché.

Le début d'année a été couronné de succès, avec une hausse des volumes dans tous les domaines d'activité, a déclaré le directeur général Detlef Trefzger, cité dans le communiqué. Aucune prévision n'est fournie pour l'année 2018 dans son ensemble.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.