Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les commandes en provenance de l'étranger, la production ainsi que les nouveaux ordres ont en particulier enregistré une baisse en juillet par rapport à l'exercice précédent, selon UBS (archives).

KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI

(sda-ats)

Le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) a baissé sur un mois d'à peine 0,05 à 1,13 point en août. Celui des grandes sociétés a lui aussi légèrement diminué de 0,58 à 0,56 point.

"Les perspectives plus optimistes des PME ont permis d'éviter un recul plus important", a fait savoir UBS jeudi dans son baromètre sectoriel. Les commandes en provenance de l'étranger, la production ainsi que les nouveaux ordres ont en particulier enregistré une baisse par rapport à l'exercice précédent.

Dans l'ensemble, les PME de l'industrie s'en sortent mieux que les grandes entreprises. Tandis que depuis mars, le baromètre des grandes entreprises a perdu 0,8 point (un record depuis 2011 pour le baromètre), celui des PME n'en a perdu que 0,1. Il est globalement plus élevé que celui des grandes entreprises.

Dans les sociétés de construction, le carnet de commandes s'est légèrement amélioré au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME.

Prix attendus en hausse

Dans les grands groupes, le tableau est plus contrasté. En comparaison avec le mois précédent, la baisse des entrées de commandes, le carnet de commandes ainsi que le niveau de la production ont eu le plus gros effet négatif sur le baromètre.

Mais au troisième trimestre, les grandes entreprises ont trouvé la situation commerciale meilleure que les PME. Celles-ci s'attendent à une plus forte augmentation des prix, ce qui pourrait à nouveau améliorer un peu leur situation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS