Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Presque 3000 artistes ont été engagés lors des différentes manifestations en Suisse l'an dernier, selon les chiffres de la SMPA (photo symbolique).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Les organisateurs de concerts font toujours face à un marché en stagnation. Les 1718 manifestations musicales recensées par la SMPA (+3,2%) ont ainsi accueilli près de 5,1 millions de visiteurs en 2017, un nombre en hausse de 1,5% sur un an.

"La légère progression" du nombre de visiteurs est toutefois "principalement due à l'adhésion de nouveaux membres", relève mardi la Swiss music promoters association (SMPA) dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires brut total a atteint environ 345,4 millions de francs, progressant de 2,2% par rapport à 2016, grâce à "la météo favorable qui a poussé les visiteurs des festivals d'été à consommer plus", note Stefan Breitenmoser, gérant de la SMPA, cité dans le communiqué.

"En réalité, la fréquentation de certaines manifestations est plutôt en recul - alors que le prix des billets reste inchangé", selon le communiqué. Le prix des billets s'est fixé l'an dernier en moyenne à 79,47 francs, contre 78,35 francs en 2016 (+1,4%).

Davantage d'artistes suisses

Le marché gris et la surenchère des prix continuent de poser problème. La SMPA se félicite ainsi que Google, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et le Secrétariat d'Etat (SECO) à l'économie aient engagé des actions contre ces pratiques, regrettant toutefois un soutien politique qui fait encore défaut.

Au niveau des affiches, la SMPA est satisfaite de constater que "la programmation fait une plus large place aux artistes suisses". Ils ont été 1159 à se produire l'année passée, soit 5,6% de plus qu'en 2016. Pas moins de 1822 artistes étrangers ont également été engagés (+3,5%).

La SMPA regroupe les principaux organisateurs de concerts, spectacles et festivals de musique. Elle compte 37 membres, qui représentent 80% des billets de concerts, spectacles et festivals vendus en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS