Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les comptes 2014 de l'Etat jurassien bouclent sur un bénéfice de 500'000 francs alors que le budget tablait sur un déficit de 5,5 millions. L'amélioration repose sur le produit de l'amnistie fiscale.

"Savourons ce bon résultat", a commenté visiblement ravi le ministre des finances Charles Juillard. "Il s'agit d'une embellie qui ne remet toutefois pas en cause le programme d'économies Optima", a ajouté le ministre PDC en présentant jeudi les comptes de l'Etat.

Ce bénéfice est d'autant plus réjouissant que la Banque nationale suisse (BNS) n'a pas versé l'année dernière des excédents aux cantons. Pour le Jura, cela s'est traduit par une baisse des rentrées fiscales de l'ordre de 5,9 millions de francs.

Amnistie fiscale

Le résultat des comptes s'explique par un événement unique: l'amnistie fiscale qui a permis de générer des recettes fiscales de 9 millions de francs, soit 7 de plus que prévu au budget. Les impôts ordinaires des personnes physiques s'améliorent de 4,5 millions. Ces produits extraordinaires ont permis de compenser l'absence du versement de la BNS.

La maîtrise des charges de l'Etat ont également réjoui le chef des finances. Les dépenses s'avèrent inférieures de 1,1% par rapport au budget. "L'état d'esprit d'Optima a déjà influencé l'utilisation des deniers publics", a analysé Charles Juillard.

Période d'incertitude

Les perspectives financières demeurent plus que jamais soumises aux incertitudes, en particulier s'agissant des effets de l'abolition du taux plancher. Le bouclement 2014 de la Confédération et le recul de ses recettes fiscales par rapport à 2013 appellent également à la prudence.

Comme d'autres cantons, celui du Jura devra faire face à une augmentation des prestations dans le domaine du social et de la santé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS