Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - L'espace aérien suisse a été légèrement moins fréquenté lors du premier semestre 2010. Par rapport à la période correspondante de 2009, le recul est de 1%, a fait savoir vendredi la société de contrôle aérien Skyguide.
Durant les six premiers mois de l'année en cours, Skyguide a contrôlé 555'603 vols civils, dont 333'653 étaient des vols de transit. Le léger recul enregistré par rapport au 1er semestre 2009 est imputable aux mauvaises conditions météorologiques, à des grèves et à l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull.
L'éruption a occasionné en Suisse une baisse sensible du trafic aérien en avril et en mai, a souligné Skyguide. Au total, quelque 16'400 vols aux instruments ont été détournés de l'espace aérien suisse ou annulés en raison du nuage de cendres qui se baladait au-dessus de l'Europe.
Premiers signes de reprisePour Skyguide, la baisse du trafic aérien en Suisse lors des six premiers mois de l'année devrait laisser place à la croissance. En juin, la tendance s'est déjà inversée, avec une hausse de la fréquentation du ciel helvétique de 3,7% par rapport à l'exercice précédent. Un signe qui annonce "une lente reprise".
En matière de retards, les six premiers mois de l'année ont été relativement difficiles pour Skyguide. En tout, 19,3% de vols en retard supplémentaires ont été enregistrés par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, a relevé la société suisse de contrôle aérien.
Selon Skyguide, deux facteurs expliquent cette augmentation. Premièrement, la météo a été plus mauvaise que d'habitude ce qui a parfois engendré une diminution des capacités. Deuxièmement, le contrôleur a mis en place une nouvelle organisation de l'espace aérien supérieur de la partie orientale de la Suisse en juin.
Pour des raisons de sécurité, cette réorganisation a été accompagnée dans un premier temps d'une diminution des capacités de contrôle. A moyen terme, le nouveau découpage du ciel suisse sera bénéfique, car il permettra à Skyguide "d'offrir davantage de capacités et de faire face aux futures hausses du trafic"

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS