Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les électeurs du Bélarus ont voté dimanche aux législatives boycottées par les grands partis d'opposition. Ces formations dénoncent des violations de procédures dans cette ex-république soviétique sous le coup de sanctions occidentales en raison de la répression des contestataires.

Quelque sept millions d'électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes jusqu'à 20h00 (19h00 suisses) pour choisir les 110 députés du Parlement de ce petit pays de 9,5 millions d'habitants, le plus fermé d'Europe. Le Bélarus est dirigé d'une main de fer depuis 18 ans par le président Alexandre Loukachenko.

La Commission centrale électorale a indiqué que le taux de participation en milieu d'après-midi était supérieur à 50%, seuil minimum pour que le scrutin soit valide.

Fraudes dénoncées en 2010

Ces législatives sans suspense interviennent près de deux ans après la réélection controversée de M. Loukachenko pour un quatrième mandat, à l'issue de laquelle des dizaines de milliers de manifestants étaient descendus dans la rue à Minsk pour dénoncer des fraudes massives.

De nombreuses arrestations et condamnations avaient suivi ces manifestations et un ex-candidat à la présidentielle ainsi qu'une dizaine de militants de l'opposition et défenseurs des droits de l'homme sont toujours en détention.

M. Loukachenko, qui a voté dans sa circonscription en compagnie de son jeune fils Kolia en costume cravate, a souligné que le scrutin se déroulait calmement. "Nous n'avons pas besoin de révolutions ou de bouleversements", a-t-il assuré. Les chefs de file de l'opposition "sont des lâches qui n'ont rien à dire au peuple", a-t-il ajouté.

Les deux principales formations d'opposition - le Parti civique uni et le Front populaire bélarusse - boycottent le scrutin pour dénoncer de multiples violations des procédures électorales et conseillent aux électeurs d'aller dans leur maison de campagne ou à la pêche plutôt que d'aller voter.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS