Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - Les élections législatives belges ont débouché sur un triomphe des indépendantistes en Flandre, selon les premières projections. Ce résultat historique risque d'aggraver la crise de confiance entre néerlandophones et francophones.
Le parti N-VA (Nouvelle Alliance) a obtenu 29% des voix dans la région néerlandophone du nord du pays ou vit la majorité (60%) des 10,5 millions de Belges, selon la télévision publique VRT. Il devance nettement le parti chrétien-démocrate du premier ministre démissionnaire Yves Leterme, qui ne recueille que 17,5% des suffrages.
Le parti libéral flamand Open VLD, qui avait provoqué ces élections anticipées en claquant la porte du gouvernement fin avril, n'arrive qu'en troisième position avec 14,5%. Le parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang engrange 12,5%, selon cette projection, en repli par rapport aux précédentes élections de 2007.
Dans la partie francophone, le Parti socialiste arrive largement en tête, avec un total cumulé de 36% des voix en Wallonie (sud) et à Bruxelles, ville enclavée en Flandre mais très majoritairement francophone, selon VRT. Il devance le parti libéral, qui n'obtient que 24%, le parti centriste avec 16% et les écologistes avec 14%.
En cas de raz-de-marée pour les partis séparatistes, une nouvelle étape s'ouvrirait dans le démembrement du pays alors que le leader de la N-VA, Bart de Wever, très populaire en Flandre, prône le confédéralisme comme étape vers une indépendance pleine et entière.
La Belgique prendra la tête de l'Union européenne à partir du 1er juillet et si aucun dysfonctionnement pour la bonne marche des institutions communautaires n'est attendu, l'image d'instabilité renvoyée au monde pourrait avoir elle aussi des conséquences négatives.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS