Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'humoriste controversé Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, sera candidat aux législatives françaises de juin. Il se présentera sous les couleurs du Parti antisioniste à Dreux, a annoncé vendredi ce parti, qui présente au total quatre candidats.

Dieudonné M'Bala M'Bala, 46 ans, s'était déjà présenté dans cette circonscription lors des législatives de 1997, contre la candidate du Front national. Il se disait alors "en parfaite opposition avec ce parti de l'extrême droite et ce grand marabout borgne", en référence à Jean-Marie Le Pen.

Depuis lors, l'humoriste controversé s'est rapproché de l'extrême droite. Jean-Marie Le Pen est le parrain d'une de ses filles.

Soutiens du Hamas et du Hezbollah

Lors des élections européennes de 2009, Dieudonné avait conduit la liste du Parti antisioniste en région parisienne. Il avait alors obtenu 1,30% au premier tour. La Parti antisioniste s'était alors targué de l'appui des mouvements islamistes Hamas et Hezbollah.

L'humoriste a aussi entretenu des relations avec le régime iranien et effectué des déplacements à Téhéran ces dernières années.

Très récemment, un spectacle de Dieudonné a été annulé à Montréal, à la suite notamment de protestations d'une association juive. A Bruxelles, un spectacle a été interrompu par la police, et des poursuites judiciaires pour "xénophobie" et "incitation à la haine raciale" ont été engagées. Selon les autorités, la police a constaté des "dérapages" verbaux au cours du spectacle.

ATS