Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le parti au pouvoir en Ukraine arrive en tête des législatives de dimanche, suivi par l'alliance d'opposition proche de Ioulia Timochenko, selon des résultats partiels. L'ancien premier ministre a entamé une grève de la faim pour dénoncer une "falsification des élections".

Mme Timochenko a déjà officiellement informé les autorités pénitentiaires qu'elle avait cessé de manger et ne buvait que de l'eau, a précisé son avocat. L'opposante, qui purge actuellement une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir, se trouve à l'hôpital à Kharkiv depuis mai en raison de hernies discales.

Démocratie en recul

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a également critiqué le scrutin. "En prenant en compte les abus de pouvoir et le rôle excessif de l'argent dans cette élection, il semble que les progrès démocratiques qui avaient été observés reculent en Ukraine", a déclaré l'organisation.

L'alliance Batkivchtchina et des observateurs ukrainiens ont aussi fait état de fraudes observées au cours du scrutin et du décompte des voix, évoquant notamment des bourrages d'urnes, sans pour l'instant remettre en question le résultat du vote.

Dépouillement à 60%

L'Ukraine a élu dimanche les 450 députés de son Parlement monocaméral. Les résultats officiels, portant sur le dépouillement des bulletins dans 60% des bureaux de vote, pour les sièges répartis à la proportionnelle (225 sur un total de 450), donnent 34,27% des voix au Parti des régions (au pouvoir), 22,46% à l'alliance d'opposition Batkivchtchina et 14,83% aux communistes.

Le parti d'opposition Udar du célèbre boxeur Vitali Klitschko obtient 11,97% et la formation nationaliste Svoboda (Liberté) 8,68%. Le parti du footballeur vedette Andreï Shevchenko n'a récolté lui que 1,7% des voix, très loin du seuil des 5% nécessaires pour entrer au Parlement, selon la commission électorale.

L'autre moitié des 450 députés est élue au scrutin majoritaire uninominal. Il est ainsi encore difficile d'établir si le parti au pouvoir obtiendra la majorité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS