Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les derniers sondages donnent 30% des intentions de vote au mouvement d'Emmanuel Macron, la République en marche.

KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS

(sda-ats)

Le mouvement du président Emmanuel Macron va tenter d'obtenir dimanche une majorité lors des élections législatives en France, où les partis traditionnels craignent d'être balayés. Les premiers bureaux ont ouvert samedi matin dans les départements d'Outre-mer.

Ils ont ouvert leurs portes à 12h00 heure suisse à Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, 13h00 en Guyane, et 14h00 en Guadeloupe et Martinique.

Un mois après avoir été élu chef d'Etat, Emmanuel Macron, 39 ans, semble en passe d'obtenir une large majorité pour réaliser les réformes promises pendant la campagne électorale, au sein d'une Assemblée qui sera profondément renouvelée.

Briser les lignes politiques

Les derniers sondages donnent à son mouvement, la République en marche, 30% des intentions de vote devant le parti de droite Les Républicains (20%) et le Front national (extrême droite, 18%).

La France insoumise du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 12,5%, loin devant le Parti socialiste de l'ancien président François Hollande (8%), plombé par une défaite historique au premier tour de la présidentielle.

La volonté du président de briser les lignes politiques traditionnelles l'a déjà conduit à former un gouvernement mêlant personnalités de droite, de gauche et de la société civile.

Protection policière

Le scrutin se tiendra une nouvelle fois sous haute protection policière, avec la mobilisation de 50'000 policiers et gendarmes, sur fond de menace terroriste élevée, alors que la France est confrontée depuis 2015 à une vague d'attentats djihadistes qui a fait 239 morts.

D'après plusieurs projections, il pourrait avoir près de 400 députés, bien au-delà du seuil de 289 sièges requis pour obtenir la majorité absolue, même si les spécialistes appellent à la prudence, en raison notamment d'un niveau d'abstention qui pourrait atteindre un record depuis 1958.

Les Français de l'étranger qui ont voté par anticipation le week-end dernier ont plébiscité les candidats de la République en Marche! , en mesure de l'emporter dans dix des onze circonscriptions en jeu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS