Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Viktor Orban est en passe de retrouver sa majorité qualifiée au Parlement.

KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC

(sda-ats)

Le Fidsz, le parti national-conservateur du premier ministre Viktor Orban était en tête des législatives hongroises de dimanche, avec 49,15% des voix, après le dépouillement de 64% des bulletins de vote. Il est en passe de retrouver sa majorité qualifiée au Parlement.

Le parti d'extrême droite Jobbik recueillait 20,14% des suffrages, devant la liste de gauche MSZP-P (11,85%) et la formation écologiste LMP (6,51%), selon les premiers résultats partiels donné par le bureau national électoral. Le scrutin a été marqué par une participation en hausse à 68,8%.

Ce résultat, s'il devait se confirmer, marquerait une progression du Fidesz et de ses alliés chrétiens-démocrates, qui avaient recueilli au total 45% des voix lors des précédentes législatives en 2014.

Ce score permettrait M. Orban de décrocher une nouvelle fois une majorité des deux tiers au Parlement, comme en 2010 et en 2014, avec 134 députés sur 199, selon des projections de la commission électorale diffusées dimanche soir.

Fidesz avantagé

Le résultat officiel complet ne sera connu qu'en cours de semaine, après le décompte de centaines de milliers de suffrages d'électeurs issus de la diaspora ainsi que des expatriés.

Le mode de scrutin législatif hongrois combine majorité simple par circonscription et proportionnelle, un dispositif mis en oeuvre pour la première fois en 2014 et avantageant, selon les analystes, le Fidesz au pouvoir.

M. Orban, au pouvoir depuis 2010, briguait ce dimanche un troisième mandat consécutif à la tête du gouvernement. En 2014, le Fidesz et ses alliés du parti populaire chrétien-démocrate (KDNP) avaient remporté 133 des 199 sièges de la diète, soit au-dessus de la majorité des deux tiers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS