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Dans le cadre de Léman 2030, une nouvelle voie ferroviaire sera construite à Founex (VD) pour les trains fret. A l'occasion du lancement du chantier, les partenaires du projet, parmi lesquels les conseillers d'Etat Nuria Gorrite et Luc Barthassat se sont réunis mardi à Denges (VD).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les CFF entament la construction d'une nouvelle voie ferroviaire à Founex (VD). Elle servira à maintenir les capacités du transport de marchandises tout en augmentant celles du trafic voyageurs sur la ligne Lausanne-Genève.

Ce nouveau chantier Léman 2030 s'est ouvert fin avril 2017, ont indiqué les CFF, l'Office fédéral des transports, les cantons de Vaud et Genève mardi dans un communiqué commun. L'infrastructure permettra aux trains marchandises de s'arrêter pour être dépassés par des trains voyageurs plus rapides.

Le projet permettra d'augmenter la capacité pour les clients et d'assurer le passage d'environ deux trains marchandises par heure en journée. Le chantier se terminera fin 2019. Ses coûts, estimés à 73 millions de francs, sont financés par l'étape d'aménagement ferroviaire 2025 approuvée en 2014 lors de la votation fédérale FAIF. Il s'agit du premier projet que les CFF réalisent dans ce cadre.

30 trains par jour

Réunis mardi à la gare de triage de Denges, les partenaires de Léman 2030, dont les CFF, l'OFT, la conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures Nuria Gorrite et son homologue genevois Luc Barthassat, ont souligné l'importance du transport ferroviaire de fret dans le bassin lémanique.

Le trafic marchandises s'est en effet continuellement accru au cours des dernières années dans la région. En 2016, plus de 30 trains ont transporté chaque jour environ 7'000 tonnes de marchandises sur la ligne Lausanne-Genève, soit une croissance d'environ 14% depuis 2011.

ATS

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