Des perspectives suisses en 10 langues

L’écrivain genevois Georges Haldas s’est éteint à l’âge de 93 ans

(Keystone-ATS) Genève – Le poète et écrivain gréco-genevois Georges Haldas est décédé dimanche au Mont-sur-Lausanne à l’âge de 93 ans, ont indiqué ses proches. Les lettres romandes perdent un auteur considéré comme l’un des plus originaux de la littérature d’expression française contemporaine.
Georges Haldas est décédé au domicile de sa compagne Catherine De Perrot. Il avait auparavant séjourné plusieurs semaines à l’hôpital. Ses obsèques ont eu lieu vendredi à Lausanne. Les cendres de l’écrivain seront dispersées dans un endroit qu’il aimait bien, a indiqué Mme De Perrot sans préciser le lieu exact.
Amateur de foot
Né le 14 août 1917 à Genève, de père italo-grec et de mère suisse, Georges Haldas expliquait son oeuvre par ce double héritage, indissociable. Son père menait de longs entretiens avec lui sur des questions métaphysiques alors que sa mère se montrait surtout réceptive à la poésie du quotidien.
Après des études classiques, il étudie les lettres à l’Université de Genève. Un moment, il pense devenir théologien ou tenter une carrière dans le football, une passion que lui a transmise son père. Georges Haldas écrira d’ailleurs divers ouvrages sur ce sport. Mais à vingt ans, il sait qu’il consacrera sa vie à l’écriture car entre-temps, un de ses professeurs l’éveille à la poésie.
Tables de cafés
Ses livres, il les a écrits essentiellement sur les tables des bistrots genevois, notamment “Chez Saïd”, le café où il venait presque chaque jour. Il écrivait alors environ cinq heures quotidiennement. Le reste du temps, il le consacrait à vivre, afin de pouvoir transmettre du vécu.
Mais Georges Haldas était surtout un poète. Il rêvait d’un monde où les hommes sont égaux, en dépit de leur différence de naissance, de situation, de talent. Cette attitude poétique débouchait aussi sur un certain engagement humain. Il dénonçait régulièrement tout ce qui nuit à l’égalité et à la dignité des hommes.
L’écrivain a publié une soixantaine de livres et reçu à deux reprises le Prix Schiller, en 1971 et 1977.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision