Des perspectives suisses en 10 langues

L’équipe de Suisse de poursuite 7e des qualifications

(Keystone-ATS) L’équipe de Suisse de poursuite a déçu pour son entrée en lice dans les Jeux de Rio.

Oliver Beer, Théry Schir, Silvan Dillier et Cyrille Thièry n’ont signé que le 7e temps des qualifications en 4’03”845, à plus de sept secondes du record de Suisse. Les protégés de l’entraîneur national Daniel Gisiger se sont désunis sur le dernier km, alors qu’ils étaient en mesure de passer sous les 4′.

Les poursuiteurs suisses devront faire beaucoup mieux vendredi: l’objectif initial était de participer à la finale pour les 5e et 6e places. Pour ce faire, il leur faudra vraisemblablement battre leur record de Suisse (3’56”791). Leur prestation est d’autant plus décevante que la piste du Vélodrome de Rio est particulièrement rapide. Bradley Wiggins et ses équipiers britanniques ont ainsi réussi le meilleur chrono des qualifications en 3’51”943, manquant le record du monde pour moins de trois dixièmes de seconde.

Le quatuor helvétique se mesurera à l’Allemagne, 6e des qualifications, vendredi au 1er tour (vers 22h heure suisse). Il peut toujours rêver d’une médaille après ces qualifications, à l’issue desquelles une seule équipe – les Pays-Bas, dont l’un des coureurs a chuté – est éliminée. Mais Silvan Dillier et ses trois compères vaudois ne peuvent plus espérer conquérir que le bronze.

La médaille d’or se jouera en effet entre les vainqueurs des duels Grande-Bretagne – Nouvelle-Zélande et Danemark – Australie, soit les quatre premiers des qualifications. Les perdants de ces deux duels et les quatre autres équipes encore en lice seront alors classées selon le chrono réalisé dans le 1er tour afin de déterminer les affiches des “finales” (dès 23h20 heure suisse).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision