Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Médiathèque Valais de Martigny consacre sa principale exposition de l'année à la cinéaste valaisanne féministe et militante Carole Roussopoulos, décédée en 2009 (archives).

KEYSTONE/DENIS EMERY

(sda-ats)

La médiathèque Valais de Martigny (VS) consacre sa principale exposition de l'année à la cinéaste valaisanne Carole Roussopoulos. Décédée en 2009, elle a consacré sa carrière à donner la parole aux exclus.

L'exposition se concentre sur les années 1970. La cinéaste, décédée en 2009 à l'âge de 64 ans, a travaillé pour le magazine "Vogue" avant de quitter le journalisme pour se consacrer à la vidéo. Elle met en image le mouvement soixante-huitard, la lutte des exclus, celle des mères des détenus basques et tous les combats de femmes en général.

Carole Roussopoulos a été une des pionnières de la vidéo qui va révolutionner la manière de traiter l'actualité. L'exposition montre le parcours de la cinéaste, ses colères, ses choix. La Valaisanne avait déposé ses archives vidéo à la médiathèque Valais en 2007. Elles ont été sauvegardées et mises en valeur.

Amie de Simone de Beauvoir et de Jean Genet, Carole Roussopoulos a quitté le Valais en 1967 pour s'établir à Paris. Elle est revenue en Suisse en 1995. En 2001, elle est faite chevalière de la Légion d'Honneur. Plusieurs prix récompensent sa carrière dont celui de l'Etat du Valais obtenu en 2009, deux semaines avant son décès. L'exposition est ouverte du 13 avril au 28 octobre.

http://www.mediatheque.ch/valais/carole-roussopoulos-video-pour-changer-monde-5273.html

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS