Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'économie genevoise amorce la reprise avec prudence

Genève - Après une année 2009 très contrastée pour les entreprises, la reprise de l'économie genevoise s'amorce. Fortement exportatrice, celle-ci n'est cependant pas à l'abri de menaces, dont un risque d'inflation en Europe qui pourrait affecter les échanges.
"L'année 2009 ne s'est pas trop mal passée pour Genève et même plutôt bien en comparaison internationale", a indiqué François Naef, président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG). Une situation qui ressort de l'enquête conjoncturelle annuelle.
Les résultats sont cependant très contrastés d'un secteur à l'autre. Quelque 40% des entreprises genevoises font état d'une année "difficile à très difficile" alors que 30% parlent d'une "année stable" et 30% d'une "bonne année".
Les mêmes divergences apparaissent en matière de rentabilité. Celle-ci a pu être maintenue en 2009 pour 39% des entreprises interrogées, est en baisse pour 32% mais en augmentation pour 29% des sociétés du canton.
Le principal changement concerne, en revanche, les prévisions 2010 en terme de chiffre d'affaires: 47% des entreprises genevoises tablent sur une hausse des ventes et 11% seulement envisagent un recul.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.