Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie grecque va “mieux”, priorité aux réformes

A Athènes, Jeroen Dijsselbloem (à gauche) retrouvera notamment son homologue grec Euclid Tsakalotos (archives). Keystone/EPA/OLIVIER HOSLET sda-ats

(Keystone-ATS) L’économie grecque “va mieux”. La priorité doit désormais être donnée à “la stabilité économique et politique” et “à l’avancement des réformes”, estime le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

La Grèce “doit réaliser” les réformes réclamées par ses créanciers “d’ici à la fin du programme en août 2018”, insiste le chef des ministres des Finances de la zone euro, dans un entretien publié samedi par le quotidien grec Ta Nea.

L’épineuse question de “soutenabilité de la dette publique grecque (à 179% du PIB) sera étudiée à la fin du programme, si la Grèce respecte ses engagements (la réalisation des réformes ndrl)”, ajoute-t-il.

M. Dijsselbloem doit se rendre à Athènes lundi pour participer à une conférence du magazine The Economist. A l’occasion de cette visite, M. Dijsselbloem s’entretiendra avec le président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, le Premier ministre Alexis Tsipras, le ministre des Finances Eucleide Tsakalotos et son adjoint George Chouliarakis. Ce dernier participe aussi à la conférence de The Economist au côté de Jack Lew, ex-secrétaire américain au Trésor.

“Le but de la visite (du président de l’Eurogroupe à Athènes) est de faire le point sur le programme d’ajustement macroéconomique de la Grèce, ainsi que sur les perspectives du pays en vue d’assurer la réussite de la sortie du programme”, indique le site du Conseil de l’Union européenne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision