Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Résistant à la léthargie des années 90, l'économie helvétique ressort même renforcée d'une crise financière et économique sans précédent, estime le Credit Suisse. La Suisse, après avoir subi des mutations structurelles considérables, pourra à l'avenir s'affirmer face à la concurrence internationale.
Pour dresser ce bilan de l'économie helvétique sur la période de 1998 à 2008 dévoilé jeudi, les experts du Credit Suisse ont examiné six indicateurs ou tendances, précise le numéro deux bancaire helvétique. Au rang des critères retenus figurent la tertiarisation, l'externalisation, la productivité, la concentration d'entreprises, la répartition régionale et la filialisation.
Ces cinquante dernières années, l'économie suisse a été marquée par une tendance structurelle à la tertiarisation, soit le transfert continu des activités de l'industrie vers le secteur des services. Depuis 1965, le nombre d'emplois dans le tertiaire a été multiplié par deux et demi. Dans l'industrie, il a chuté d'un tiers.
Même durant les années 2005 à 2008 qui ont vu l'industrie renouer avec une forte croissance, ce transfert vers les activités de services s'est poursuivi, à un rythme ralenti toutefois. En 2008, le secteur secondaire dépassait légèrement en chiffres absolus le niveau de 1998, avec 61'000 emplois en plus. Dans le même temps, les activités du tertiaire ont créé pas moins de 340'000 postes de travail.
Poursuite des délocalisationsPermettant d'identifier les branches et entreprises dont le positionnement est défavorable, les récessions ont favorisé les délocalisations d'emplois à l'étranger. Ainsi, de 1995 à 1998, les entreprises ont transféré davantage de postes de travail à l'étranger durant les années économiquement difficiles.
Et ce mouvement devrait s'être poursuivi durant la dernière récession, estiment les économistes du Credit Suisse. Ce phénomène devrait avoir particulièrement touché les branches du textile, des machines et des métaux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS