Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - La majorité des secteurs de l'économie suisse ont enregistré une accélération du rythme de leur activité au deuxième trimestre 2010. Cette évolution devrait se prolonger dans les mois à venir, prévoit la dernière enquête conjoncturelle du KOF.
Les entreprises tablent sur une progression de la demande et l'emploi devrait donc s'améliorer, a indiqué l'institut conjoncturel de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ses experts ont sondé 7000 entreprises de l'industrie, de la construction et des principaux secteurs des services.
"L'économie suisse profite d'une amélioration de la conjoncture mondiale, particulièrement en Asie et en Amérique latine", a expliqué le directeur du KOF Jan-Egbert Sturm. Tous les secteurs ont fait état d'une hausse ou d'une stabilisation de leurs prestations. Aucun n'a mentionné un recul pour la période sous revue.
Dans l'industrie, le taux d'utilisation des capacités est passé de 80% à près de 83% en trois mois, une progression jamais vue depuis 2004. A noter que l'hôtellerie, les banques et le commerce de détail sont parvenus à stopper la diminution de création de valeur enregistrée jusque-là.
Pour les trois mois à venir, tous les secteurs sondés prévoient une augmentation de la demande. L'industrie et le commerce de gros ont tout de même revu à la baisse leurs attentes jusqu'ici très confiantes. Cette évolution est à imputer à la vigueur du franc.
Cette amélioration conjoncturelle aura des conséquences sur l'emploi. Les bureaux d'études, le commerce de détail et le commerce de gros veulent embaucher. L'industrie, la construction et les assurances vont aussi pour la première fois engager à nouveau.
Seules l'hôtellerie et le secteur bancaire compte encore réduire les effectifs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS