Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'élection de Viola Amherd suivie en direct au collège de Brigue

Les étudiants du collège Spiritus Sanctus à Brigue ont applaudi l'élection de Viola Amherd au Conseil fédéral.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

L'élection de Viola Amherd au Conseil fédéral a été accueillie par des cris de joie mercredi sur la place du collège Spiritus Sanctus à Brigue. Un millier d'étudiants ont suivi l'élection en direct.

Etudiants et professeurs du collège de Brigue ont bravé le froid de ce matin de décembre et suivi l'élection sur un écran géant installé sur la place jouxtant leur établissement. Entre deux gorgées de thé chaud mis à disposition pour l'occasion, les commentaires vont bon train.

L'assemblée se concentre d'un coup au moment de la lecture des résultats. Puis cris de joie, mains levées et tonnerres d'applaudissements accueillent l'énoncé du score de Viola Amherd élue dès le premier tour. Après Joseph Escher en 1950, c'est la deuxième fois que le collège Spiritus Sanctus de Brigue peut se targuer d'avoir compté un futur conseiller fédéral dans ses rangs.

Un millier de "Nussgipfel"

"Viola Amherd a étudié ici et obtenu sa maturité latin-anglais en 1982", précise Gerhard Schmidt, recteur de l'établissement haut-valaisan. L'élection de mercredi est un aboutissement pour les étudiants également: avec leurs professeurs, ils ont préparé l'événement, planché sur la politique suisse et le fonctionnement des institutions.

Pour vivre l'élection sur une note symbolique, les étudiants ont aussi pu déguster la surprise concoctée par la direction: un millier de "Nussgipfel", des croissants fourrés aux noisettes.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.