Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des cas de contamination ont été détectés dans des zones chinoises à plus de 1000 km l'une de l'autre, rapporte la FAO (archives).

KEYSTONE/AP/TRAN VAN MINH

(sda-ats)

Une épidémie de peste porcine africaine affectant la Chine risque désormais de se propager à d'autres régions d'Asie, a prévenu mardi une agence onusienne. Le géant asiatique, premier éleveur mondial, peine à contenir cette maladie très contagieuse.

Pékin avait annoncé début août avoir détecté un foyer de cette fièvre hémorragique animale, pour la toute première fois sur son territoire, dans un élevage du Liaoning (nord-est)

Depuis, les autorités ont fait abattre quelque 24'000 porcs dans quatre provinces et imposé des zones de confinement pour tenter d'enrayer l'épidémie, mais sans l'empêcher de s'étendre, a souligné dans un communiqué l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

Des cas de contamination ont été détectés dans des zones chinoises à plus de 1000 km l'une de l'autre, rapporte la FAO. Cette maladie, qui ne présente pas de danger pour la santé humaine mais est mortelle pour les animaux touchés, "peut désormais contaminer à tout moment d'autres pays d'Asie", prévient l'institution.

Mortelle à 100%

La rapide dissémination du virus en Chine et la "vaste étendue géographique de l'épidémie alimentent les craintes de voir la maladie traverser les frontières et se propager aux pays voisins d'Asie du sud-est et de la péninsule coréenne, où la consommation de porc est également très importante", s'alarme la FAO.

La fièvre porcine, extrêmement contagieuse, est transmise par contact direct entre les porcs infectés par des tiques ou des animaux sauvages comme les sangliers ou phacochères. Elle est mortelle à 100% pour les animaux touchés, ce qui crée d'importantes pertes économiques dans les élevages. Présente en Afrique, en Russie et en Europe de l'est, cette maladie est très difficile à maîtriser car il n'existe pas de vaccin efficace.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS