Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un des problèmes proposés à des gymnasiens de moins de 20 ans lors des Olympiades de la science, qui viennent de se tenir en Roumanie.

(sda-ats)

Valentin Imbach de Rämibühl (ZH) a remporté la médaille de bronze lors de l'Olympiade internationale de mathématique en Roumanie. Tanish Patil de Genève a remporté la mention honorable. Malgré ces succès, la Suisse termine au 68ème rang sur 107 équipes.

Au total, 600 collégiens de 107 pays ont pris part à la compétition, ont indiqué mardi les Olympiades de la science. Comme les années précédentes, les États-Unis, la Russie et la Chine ont dominé la rencontre. Au total, 48 médailles d'or, 98 d'argent et 143 de bronze ont été décernées.

Cette année, les jeunes talents ont dû résoudre deux épreuves de 4,5 heures comportant trois tâches chacune. Les domaines testés étaient l'algèbre, la géométrie, la combinatoire et la théorie des nombres.

L'anti-triangle de Pascal

Une question, par exemple, était de rechercher la preuve d'un anti-triangle de Pascal avec 2018 lignes contenant tous les nombres entiers de 1 à 2018. Un anti-triangle de Pascal est un tableau en forme de triangle équilatéral dans lequel sont disposés des nombres tels que chaque nombre soit égal à la valeur absolue de la différence entre les deux nombres situés juste en-dessous, excepté pour les nombres placés sur la ligne du bas.

Les six étudiants suisses s'étaient imposés face à 110 concurrents lors de la sélection suisse au printemps 2018, mais avec le 68e rang, ils ont réalisé le moins bon résultat de l'équipe suisse depuis 1991, année de lancement de cette épreuve qui permet à des gymnasiens de moins de 20 ans de s'affronter.

Ils auront une nouvelle occasion de prouver leurs talents lors des Olympiades de mathématiques d'Europe centrale en Pologne en août. Des mathématiciens suisses ne sont arrivés au premier rang qu'en 1999.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS