Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'évêque Justin Welby nommé à la tête de l'Eglise d'Angleterre

L'évêque de Durham Justin Welby, 56 ans, a été nommé vendredi archevêque de Cantorbéry, chef de l'Eglise d'Angleterre, devenant le leader spirituel des 80 millions d'Anglicans dans le monde. Une de ses premières déclarations a concerné les femmes évêques, dont il soutient l'ordination.

Cet ancien cadre de l'industrie pétrolière, marié et père de cinq enfants, prend ainsi la succession de Rowan Williams, qui s'apprête à quitter ses fonctions après avoir occupé ce magistère pendant près de dix ans.

"Downing Street est heureux d'annoncer la nomination de Justin Welby comme 105e archevêque de Cantorbéry", a indiqué le bureau du Premier ministre David Cameron, impliqué dans le processus de la nomination, qui a été approuvée par la reine.

"Extraordinaire et enthousiasmant"

Il sera officiellement intronisé dans ses nouvelles fonctions à la cathédrale de Cantorbéry, au sud-est de l'Angleterre, le 21 mars 2013. "Etre nommé à ce poste est à la fois extraordinaire et enthousiasmant", a réagi Justin Welby lors d'une conférence de presse à Londres.

"C'est quelque chose que je n'avais jamais imaginé", a ajouté celui qui n'est évêque que depuis un an, et a été ordonné diacre en 1992 après avoir travaillé pendant onze ans dans l'industrie pétrolière.

Il a par ailleurs affirmé soutenir l'ordination de femmes évêques, une question épineuse qui divise son Eglise depuis des années. "Je voterai en faveur et joindrai ma voix aux nombreuses autres qui pressent le synode à mettre en oeuvre ce changement", a-t-il déclaré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.