Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - La conjoncture suisse continue d'évoluer de manière favorable, estime le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ. Les La plupart des entreprises ont à nouveau accru leur production au cours du 3e trimestre. Confiantes, elles attendent toutefois une légère baisse, franc fort oblige.
De manière générale, les 7000 entreprises interrogées par les chercheurs zurichois dans leur enquête d'octobre prévoient d'augmenter leurs effectifs, a indiqué vendredi le KOF. Pour les trois mois à venir, tous les secteurs d'activités consultés tablent sur une progression de la demande, à l'exception de l'hôtellerie.
Dans le secteur de l'industrie, tant les sociétés exportatrices que celles orientées sur le marché intérieur ont pu augmenter leur production au 3e trimestre. L'évolution a également été favorable pour la construction, les banques et les autres prestataires de services.
En revanche, les taux de croissances sont demeurés modestes dans le commerce de détail. Et l'hôtellerie s'est trouvée confrontée à une stagnation de la demande.
Vigueur du franc
Pour les trois derniers mois de l'année, les branches de l'industrie et du commerce en gros ont révisé en légère baisse les attentes très confiantes qu'elles avaient jusqu'alors manifestées. Selon le KOF, cette évolution pourrait être attribuée à l'appréciation du franc.
Les banques, les assurances et la construction tablent quant à elle sur une croissance accélérée de la demande. Pour le commerce de détail et les autres services, cette dernière devrait rester solide. A plus long terme, soit au cours de six prochains mois, les perspectives suggèrent un léger tassement de la dynamique actuelle.
Dans ce contexte favorable, l'emploi a progressé dans la plupart des secteurs, notent encore les experts de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L'ensemble des branches consultées, à l'exception de l'hôtellerie, envisagent embaucher du personnel avant la fin de l'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS