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Bâle - L'aéroport de Bâle-Mulhouse veut restreindre les vols des avions bruyants pendant la nuit. Il n'introduira toutefois pas d'interdiction nocturne générale comme l'a fait Zurich-Kloten fin juillet.
Aujourd'hui, certains appareils n'ont déjà plus le droit d'atterrir ou de décoller entre 22h00 et 06h00. Les restrictions doivent encore être étendues, ce qui amènerait la suppression de 20 à 30 vols supplémentaires par année, a indiqué ce vendredi le directeur d'EuroAirport Jürg Rämi.
Pour les avions particulièrement bruyants, comme le Boeing 747 ou l'Antononow, l'interdiction serait en outre valable entre 22h00 et 09h00 les dimanche et les jours fériés. Cette mesure toucherait une dizaine de vols. Comme la précédente, elle doit encore recevoir l'aval de la France, et pourrait entrer en vigueur en 2012 au plus tôt.
Hausse des taxesPour des raisons économiques, EuroAirport renonce à une interdiction nocturne généralisée. Mais il n'est pas d'accord de récupérer les vols des aéroports qui ont des régimes d'exploitation plus restrictifs, comme Zurich. Entre 23h00 et 06h00, il n'acceptera désormais plus de vols non programmés, sauf en cas d'urgence.
Autre mesure pour éloigner les avions bruyants de Bâle-Mulhouse: les taxes sur les appareils générant des émissions sonores élevées dans les heures sensibles seront progressivement réhaussées de 50% entre avril 2011 et 2013. Un supplément de redevance est déjà prélévé depuis avril 2009. EuroAirport veut ainsi inciter les compagnies à exploiter des avions plus modernes.
Conséquences graves
Des restrictions plus sévères auraient de graves conséquences pour EuroAirport et l'économie régionale, ont fait valoir les responsables. Selon une expertise, une interdiction nocturne comme à Zurich (23h00 à 06h00) entraînerait la suppression de 1000 emplois et l'arrêt de l'activité de fret aérien. Une interdiction des vols de 22h00 à 07h00 aurait pour conséquence le départ d'Easyjet et la disparition de 2000 emplois.

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ATS